Bien démarrer la journée en 7 étapes simples

Prendre sa santé en main dès le réveil

 

La première demi-heure suivant votre réveil influence le déroulement du reste de votre journée. Alors que diriez-vous de la démarrer sur une note positive à l’aide d’habitudes saines? En voici quelques-unes à intégrer à votre routine matinale pour améliorer votre productivité, votre humeur et votre santé.

 

1. Laissez votre téléphone et vos courriels de côté durant la première heure d’éveil.

Attrapez-vous votre téléphone cellulaire sur la table de chevet dès votre réveil? Mauvaise idée. Si vous choisissez de résister à la tentation de jeter un œil à vos courriels et à votre fil Facebook pendant au moins une heure, vous constaterez que votre esprit sera plus clair et léger. Suggestion : Un réveille-matin autre que celui disponible sur votre téléphone pourrait vous aider à contrer cette mauvaise habitude.

 

2. Ouvrez la porte et prenez une bonne bouffée d’air.

Remplissez vos poumons d’air frais. Même s’il fait froid dehors. Ça ne prend que 10 secondes! Oxygéner vos cellules et votre cerveau est la meilleure façon d’activer votre corps en vue d’une journée productive.

 

3. Buvez un verre d’eau dès votre lever.

Voilà la meilleure façon de réhydrater votre corps, de réveiller en douceur votre système digestif et d’activer votre circulation sanguine. L’idéal est de boire de l’eau à la température de la pièce au moins 30 minutes avant votre petit déjeuner. Votre corps vous remerciera de cette « détox » matinale en vous offrant une peau plus claire et une meilleure digestion. Vous pouvez même augmenter les bénéfices en y ajoutant du citron fraîchement pressé ou une cuillerée de vinaigre de cidre.

 

4. Pensez à une chose pour laquelle vous éprouvez de la gratitude.

Cette simple habitude pave le chemin à une journée positive. Si vous vous rendez à trois ou quatre, encore mieux!

 

5. Mettez-vous en mouvement.

Il n’est pas nécessaire de faire un entraînement intense avant le déjeuner; toute activité physique, même légère, active la circulation sanguine et met le corps en état d’éveil. Vous pouvez faire seulement quelques étirements pour votre dos et votre cou et faire jouer votre chanson préférée en dansant allégrement (après tout, personne ne vous regarde!).

 

6. Prenez le temps de manger un déjeuner santé.

Plutôt que de sortir machinalement la boîte de céréales de l’armoire, cherchez à fournir de vrais aliments nutritifs à votre corps. Les œufs, le gruau sans cuisson (les populaires overnight oats) et les smoothies sont d’excellentes options. En plus, ils se préparent rapidement, essayez-les!

 

7. Affirmez-vous haut et fort.

Regardez dans le miroir et dites quelque chose de positif à votre sujet. Le défi au début est de ne pas rire, mais vous y prendrez vite goût. Besoin d’idées?

 

  • Je resplendis de beauté, de confiance et de grâce.
  • Toutes les cellules de mon corps sont saines et dynamiques.
  • Je me sens bien lorsque je prends soin de moi.
  • Je déborde de vitalité.

 

Que faites-vous déjà pour partir votre journée du bon pied? Ajoutez graduellement quelques-unes de ces suggestions et vous vous sentirez pleinement d’attaque pour accomplir vos projets et relever vos défis quotidiens.

 

Bonne journée!

Traduction et adaptation d’un article de « Mind Body Green » et « Be Food Savvy »